Accueil > Blog > Terminologie de base longueur d'onde

Terminologie de base longueur d'onde

Cette section couvre la terminologie de base communément utilisée dans la technologie laser portable, y compris la longueur d'onde, la sensibilité spectrale, la puissance de sortie. Une compréhension de ces termes vous donnera une meilleure perspective sur les lasers ainsi que le type de laser qui vous convient le mieux.

longueur d'onde laser

Si vous êtes confus au sujet de la longueur d'onde et de ce que signifient tous les nombres se terminant par "nm", ne le sois pas. Il y a très longtemps, certaines personnes très intelligentes ont découvert que la lumière présentait à la fois des propriétés de particules et d'ondes ou une dualité d'ondes de particules. En regardant le côté des ondes, la longueur d'onde est juste la longueur d'une onde lumineuse avant qu'elle se répète mesurée en nanomètres, soit un milliardième de mètre. Le diagramme ci-dessous est une représentation de ce à quoi ressemble une onde ainsi que des différents types d'ondes présentes dans le spectre électromagnétique. Le type d'onde est désigné par la longueur d'onde d'une onde.


Comme la plupart des lasers que nous proposons sont dans ou près du spectre visible, la lumière que les yeux humains peuvent détecter et voir, nous devrions comprendre la longueur d'onde pour représenter simplement la couleur d'un laser. Pour nos besoins, il est seulement important de comprendre que chaque couleur que nous voyons est associée à une gamme de longueurs d'onde. Par exemple, toute lumière avec des longueurs d'onde comprises entre 495 nm et 570 nm est verte. Chaque longueur d'onde spécifique, telle que la lumière laser émise par notre pointeur laser vert de 532 nm, est une nuance de vert spécifique. Comme les lasers à lumière visible ne sont disponibles que dans des longueurs d'onde très sélectionnées, vous verrez les mêmes nombres se répéter encore et encore sur notre site Web. Le tableau ci-dessous montre la couleur, la gamme de longueur d'onde et les longueurs d'onde communes associées à nos lasers.

Couleur laser Gamme de longueurs d'onde Longueurs d'onde associées aux lasers
Violet 380nm – 450nm 405nm
Bleu 450nm – 495nm 445nm, 450nm, 465nm
Vert 495nm – 570nm 515nm, 520nm, 532nm
Jaune 570nm – 590nm 589nm, 593.5nm
Orange 590nm – 620nm n/a
Rouge 620nm – 750nm 635nm, 650nm, 660nm
Infrarouge 750nm – 1mm 808nm, 980nm
longueur d'onde laser

Un sujet intéressant se pose lorsqu'on demande s'il y a une meilleure longueur d'onde pour les lasers visibles, en particulier pour les longueurs d'onde des lasers que nous transportons. Bien que ce soit une question subjective, les lasers verts apparaissent plus lumineux, sont plus clairement visibles dans l'obscurité par rapport à d'autres lasers que nous transportons, et c'est notre type de laser le plus vendu. La réponse simple à pourquoi les lasers verts sont plus brillants est parce que l'oeil humain est le plus sensible à cette longueur d'onde, spécifiquement 555nm dans la lumière du jour et 507nm dans l'obscurité. Alors que les lasers verts ne sont pas physiquement plus brillants ou plus puissants, ils "apparaissent" ainsi.


Sensibilité spectrale Nous recevons de nombreuses demandes concernant le classement de nos lasers par ordre de luminosité en fonction de la sensibilité de l'œil. Bien que cela ne soit pas parfaitement précis car il y a beaucoup d'autres variables impliquées, après le vert, nos yeux sont plus sensibles au bleu que le rouge ou le violet dans l'obscurité. La sensibilité de nos yeux au rouge et au violet est comparable dans l'obscurité. Dans les conditions de lumière du jour, le vert est toujours le gagnant clair avec le rouge en fait plus apparent par rapport au bleu avec le violet étant le moins souhaitable. Dans cette section, nous avons découvert qu'en raison de la sensibilité spectrale, nos yeux voient différentes longueurs d'onde différemment, ce qui fait que certaines lumières laser apparaissent plus lumineuses. Dans la section suivante, nous allons passer en revue la puissance de sortie, le facteur réel déterminant la luminosité.


La puissance de sortie est la quantité de puissance ou d'énergie qu'un laser émet. Alors que la plupart des lasers que nous transportons peuvent être mesurés en milliWatts (mW), soit un millième de Watt, nos modèles les plus puissants sont mesurés en Watts (W). D'une manière générale, plus la puissance de sortie est élevée, plus le laser est puissant et lumineux. Cette hypothèse est vraie si vous comparez des lasers de la même longueur d'onde et du même modèle. Cependant, cette hypothèse s'effondre rapidement lorsque différentes longueurs d'onde et modèles sont comparés.


Commençons cette discussion en comparant un laser vert 100mW et 300mW. Notre hypothèse générale que le laser de sortie de puissance plus élevée est plus lumineux et plus capable est vrai. C'est-à-dire que le laser vert de 300 mW est beaucoup plus brillant et plus capable et plus rapide à accomplir une action telle que couper du ruban électrique ou allumer une allumette. Les choses deviennent difficiles lorsque vous commencez à comparer des lasers de longueurs d'onde et de modèles différents.


Par exemple, si nous comparons un laser vert de 100 mW avec un laser violet de 300 mW, le laser vert sera beaucoup plus lumineux en raison de la sensibilité de notre œil au vert (voir notre section sur sensibilité spectrale). Cependant, comme le laser violet de 300 mW est plus puissant, c'est le laser le plus performant. Cela est particulièrement vrai pour nos lasers portatifs et portables grâce à la fonction de mise au point réglable. Nous reviendrons sur cette fonctionnalité plus tard dans ce guide.


Pour compliquer les choses, comparons notre pointeur laser vert de 50mW à notre pointeur laser violet de 50mW. Comme vous l'avez peut-être deviné, le pointeur laser vert 50mW est beaucoup plus lumineux.