Accueil > Blog > Guidage par pointeur laser

Guidage par pointeur laser

Les pointeurs laser sont facilement accessibles à tous les individus et peuvent être obtenus à partir d'Internet, des magasins électroniques et des magasins de nouveauté pour un coût marginal.

Les pointeurs laser doivent fournir des étiquettes d'avertissement, comme l'exige le Centre des appareils et de la santé radiologique de la FDA. Chaque étiquette doit comprendre le symbole de danger du laser, les classifications au laser, la puissance maximale et la ou les longueurs d'onde de fonctionnement. En outre, les normes ANSI et les normes de la Commission Electrotechnique Internationale sont applicables.


Caractéristiques du pointeur laser

Pointeurs laser à diode fonctionnent dans la gamme visible de 400-760 nanomètres (nm). La puissance émise par ces lasers varie de 1 à 5 mW. Des dommages oculaires peuvent survenir suite à l'utilisation non sécuritaire de pointeurs laser. Une exposition dangereuse peut résulter d'une exposition directe prolongée au faisceau ou d'un faisceau réfléchi spéculaire. Il n'y a aucun risque cutané associé connu avec des pointeurs laser.

lasers

La majorité des pointeurs laser rouge et verts sont classés en classe 2 ou 3R. Veuillez ne pas acheter de pointeurs laser plus puissants car ils peuvent être dangereux et nécessitent des mesures administratives et de sécurité importantes.


Pointeur laser vert

Les pointeurs laser verts sont utiliser avec précaution, car ils sont plus susceptibles d'être classés dans une classe de risque plus élevée et peuvent présenter un risque pour les yeux. Les pointeurs laser verts produisent une longueur d'onde de lumière verte à 532 nm qui est plus facilement absorbée par l'œil humain. À cette longueur d'onde, l'œil humain est beaucoup plus sensible à la lumière verte et la lumière laser apparaîtra plus lumineuse. Les estimations de la sensibilité de l'œil humain pour les lasers verts varient de 10 fois à 50 fois plus que celle de la sensibilité au laser rouge. La meilleure pratique consiste à utiliser un pointeur laser rouge et à suivre toutes les consignes de sécurité du fabricant.


Recommandations relatives au pointeur de sécurité laser

  1. Ne dirigez pas intentionnellement un faisceau laser directement sur vos yeux ou sur les yeux des autres, quelle que soit leur classification.
  2. Ne pointez pas un laser sur un miroir ou d'autres objets brillants qui présentent des propriétés réfléchissantes.
  3. Ne dirigez pas un pointeur laser sur un individu, une automobile, un avion, un train ou une fenêtre de bâtiment.
  4. N'achetez pas de pointeurs laser classés supérieurs à la classe 2 pour une formation ou des réunions.