Accueil > Blog > Pointeur laser et chats

Est-ce que les gros chats piquent sur les pointeurs laser comme les chats domestiques?

gros chats

Est-ce que les lions et les tigres et les pumas et autres sont fous pour les pointeurs laser comme les chats domestiques?

Les chats bondissent après avoir repéré des concombres suspects? Oui s'il vous plaît. Mais les chats deviennent fous à la recherche de pointeurs laser? C'est toujours le visionnement en ligne de premier choix qui obtient tous les rires. En fait, les chats contre les pointeurs laser sont des choses tellement hilarantes qu'il y a toute une industrie qui tourne autour de la fabrication et la vente de pointeurs laser pour animaux de compagnie. Il y a même une application de simulateur de pointeur laser pour les smartphones.


Alors pourquoi tant de chats sont-ils obsédés par des points rouges qui se déplacent rapidement? Et les grands félins agissent-ils de la même manière?


En dépit d'être domestiqué, beaucoup de chats de maison ont toujours un instinct de chasse naturel caché profondément dans leur ADN. Avant la domestication, la survie d'un chat - et celle de sa progéniture - dépendait de sa capacité de chasser. Alors que la plupart des chats domestiques n'ont pas beaucoup l'occasion d'aiguiser leurs comportements de chasse en poursuivant et en bondissant, le mouvement erratique d'un pointeur laser offre un moyen de perfectionner ces compétences. Quand un pointeur laser zigzague à travers un sol, ou s'arrête et pince, il ressemble aux mouvements de la proie féline (attention, souris!) Et fournit une sortie pour les chats enfermés.


Avec cet instinct de chasse, les chats possèdent quelques attributs visuels activés par leur intérêt élevé dans un pointeur laser rouge. Les chats, comme beaucoup d'animaux dont les repas consistent à attraper des proies, ont un champ de vision plus large que les humains. C'est parce que les félins ont plus de cellules souches dans leurs yeux et cornées plus grandes, ainsi que d'une structure appelée tapetum lucidum qui reflète la lumière supplémentaire à la rétine. En conséquence, la vision du chat est plus sensible dans les conditions de faible luminosité dans lesquelles les pointeurs laser sont souvent utilisés, et le mouvement du point de couleur vive peut déclencher l'instinct félin de la chasse.

pointeur laser chats

Mais, lorsque le personnel de Big Cat Rescue à Tampa, en Floride, a décidé de découvrir si leurs grands félins exotiques - couguars, lions, tigres et plus - apprécieraient les pointeurs laser autant que les chats de maison, les résultats ont été mitigés.


"Certains des petits chats, comme les lynx roux et les servals africains, aimaient chasser le pointeur laser", explique Susan. "Mais la plupart de nos chats ne s'y intéressaient pas, c'est un chat pour toi."