Accueil > Blogs laser > Aujourd'hui, nous utilisons des lasers pour presque tout

Aujourd'hui, nous utilisons des lasers pour presque tout

Après la construction du premier laser en 1960, il a fallu beaucoup de temps avant que les produits laser soient sur le marché de masse.

lasers

« Enfin, très lentement mais sûrement, le laser est à la hauteur de sa facturation. »


Cette ligne a ouvert un article de 1981 dans le New York Times écrit par un nommé. À ce moment-là, le laser existait depuis 21 ans. Il a d'abord été construit par un chercheur nommé en mai 1960, et a été annoncé au public le 7 juillet de cette année-il y a 57 ans aujourd'hui. Maiman s'appuyait sur des années de travail d'autres physiciens, qui ont plus tard écrit que le laser était décrit comme «une solution à la recherche d'un problème».


Le laser avait une qualité unique qui le séparait de tout ce qui existait auparavant, écrit: «une capacité à générer un faisceau intense et très étroit d'une seule longueur d'onde». À des intensités variables, ce faisceau de lumière peut faire un triomphe concert de rock, ou aider les chirurgiens à corriger avec précision la mauvaise vue. Sa promesse était visible pour les scientifiques, et avant longtemps, le laser était utilisé dans les champs STEM. Mais certaines personnes averties ont prédit des choses encore plus grandes pour le laser.


Un prix Nobel de physique a même été décerné à Townes et ses collaborateurs Nicolay Basov et Aleksandr Prokhorov en 1964 pour leur travail « dans le domaine de l'électronique quantique » qui ont produit le premier maser et éventuellement le laser.


Mais les utilisations pour le laser n'ont pas augmenté pour répondre au battage médiatique. Le maser, prédécesseur conceptuel du laser inventé par Townes et d'autres, existait déjà depuis le début des années 1950 et les plans théoriques du laser existaient déjà depuis quelques années. Malgré cela, la communauté scientifique de 1960 n'était pas préparée à la construction du laser, écrit Townes. Cela signifiait qu'il leur fallait un certain temps pour savoir quoi faire avec. À la fin de cette année, les chercheurs ont commencé à expérimenter avec des lasers et à améliorer le design original. Au cours de la décennie suivante, ils ont continué à travailler avec la technologie dans des projets comme le «laser moon mirror project», lancé en 1969 et impliquant quatre décennies de lasers de tir sur les rétro-réflecteurs laissés sur la lune par les astronautes d'Apollo.


Mais bien que les lasers aient eu un certain nombre d'applications scientifiques, Feder a écrit que l'industrie du laser commercial tôt a fait face à un certain nombre de problèmes inattendus. Par exemple, la lumière laser n'était pas bonne à utiliser pour les communications, car elle pouvait être perturbée par les intempéries, alors que le domaine spécialisé de la chirurgie au laser prenait des années et des années à décoller. D'autres domaines ont été entravés par la résistance du public et le sentiment que les lasers pourraient être trop compliqués ou dangereux.


« En bref, les fabricants de laser ont découvert que la grande variété d'applications théoriques, il y avait une aussi nombreuse variété de demandes et les doutes des clients potentiels », écrit.


Tout a changé, cependant. Il a juste fallu du temps - et pour que la technologie devienne plus abordable. Au XXIe siècle, écrivait Robert D. McFadden dans la notice nécrologique de Townes en 2015, les lasers «lisent des CD et des codes à barres, guident des missiles, coupent de l'acier, effectuent des opérations oculaires, effectuent des mesures astronomiques et effectuent une multitude d'autres tâches. livres par seconde sur des lignes à fibres optiques pour divertir les foules avec des spectacles de lumière. » les pointeurs laser et des choses comme roman que des vêtements coupés au laser sont monnaie courante.


Le laser est devenu omniprésent: aujourd'hui, il existe de nombreux problèmes pour lesquels c'est la solution.