Accueil > Blogs laser > Les pointeurs laser de classe IIIa sont-ils dangereux?

Les pointeurs laser de classe IIIa sont-ils dangereux?

Les lasers de classe IIIa ou IEC Class 3R peuvent être dangereux. Les lasers de classe IIIa peuvent provoquer des effets visuels temporaires tels qu'un flash aveuglant, ce qui pourrait distraire ou surprendre la personne exposée. Le risque de blessure est très faible lorsque les aiguilles de classe IIIa sont utilisées de manière responsable, car le mouvement corporel naturel d'une personne tenant le pointeur ou le mouvement d'une personne qui pourrait être exposée rend difficile l'exposition des yeux pendant une longue période. Les gens ont aussi une aversion naturelle pour les lumières vives et sont susceptibles de fermer les yeux et de tourner la tête s'ils sont exposés. Les lasers de classe 3A sont considérés comme sûrs lorsqu'ils sont manipulés avec soin.


classe 3a

Les méfaits et les enfants vont de pair parfois. Par exemple, lorsque les montres numériques sont devenues assez bon marché pour que chaque enfant d'âge scolaire en ait un, les enfants utilisent les faces en verre pour éclairer les autres élèves, les enseignants et les objets.


Les enfants seront des enfants bien sûr, et les jeunes font la même chose dans les écoles du pays aujourd'hui en utilisant des pointeurs laser. La différence est que la lumière laser provenant des pointeurs pose un risque beaucoup plus grand pour l'œil que la méthode relativement primitive utilisée par les enfants dans le passé. L'énergie qu'un pointeur peut diriger dans l'œil est plusieurs fois plus brillante que de regarder directement le soleil.


Les pointeurs laser commerciaux sont généralement conçus pour aider les conférenciers lorsqu'ils donnent des conférences ou des présentations d'affaires. Une alternative de haute technologie au pointeur métallique rétractable, le faisceau du pointeur laser produira un petit point de lumière sur tout objet auquel il est destiné. Il peut attirer l'attention d'un public sur un point clé particulier d'un diaporama.


Les pointeurs sont également utilisés à d'autres fins telles que l'alignement d'autres lasers, la pose de tuyaux dans la construction et comme dispositifs de visée pour les armes à feu.


Tout comme les montres numériques il y a environ 15 ans, les pointeurs laser sont devenus très abordables récemment grâce aux nouveaux développements de la technologie laser. Ils sont largement disponibles dans les magasins d'électronique, les boutiques de fantaisie, les catalogues de vente par correspondance et de nombreuses autres sources. Aussi peu coûteux que 30 € ou même moins, ils sont dans la fourchette de prix des autres jouets électroniques et sont traités comme tels par de nombreux parents et enfants. Une femme a écrit au Laser Institute of America décrivant comment d'autres mères qu'elle connaissait achetaient des pointeurs laser pour leurs enfants d'âge primaire afin qu'elles puissent imiter Luke Skywalker et Dark Vador et se battre avec elles.


Les pointeurs laser ne sont pas des jouets! Cette leçon a été ramenée dans un petit district scolaire du Wisconsin à l'automne 1996. Une jeune fille de 16 ans a été illuminée dans les yeux par les faisceaux de pointeurs laser utilisés comme des farces. Elle a fait l'expérience de deux expositions momentanées, une lors de l'exécution d'une routine de pompom et une autre fois en marchant dans un couloir. Elle a rapporté les incidents à ses parents, ajoutant qu'après la première exposition, tout avait l'air vert; après la seconde, elle ne pouvait temporairement pas voir de son œil droit.


Bien que ce soit l'un des exemples les plus spectaculaires à ce jour, il existe de nombreux rapports d'expositions similaires aux États-Unis et au Royaume-Uni. Bien qu'il semble clair que de telles expositions ne peuvent causer que de brefs effets, il n'y a aucune raison quelqu'un. Le Laser Institute of ophthalmology ont également reçu des rapports de personnes exposées pour de plus longues périodes de temps, y compris deux lésions rétiniennes vérifiées causées par intentionnellement fixer dans les pointeurs.


Conseils de pointeur laser:

  • Ne jamais briller un pointeur laser sur quelqu'un. Les pointeurs laser sont conçus pour illustrer des objets inanimés.
  • Ne permettez pas aux mineurs d'utiliser un pointeur sans surveillance.
  • Les pointeurs laser ne sont pas des jouets.
  • Ne pointez pas un pointeur laser sur des surfaces ressemblant à des miroirs. Un faisceau réfléchi peut agir comme un faisceau direct sur l'œil.
  • Soyez conscient des utilisations irresponsables des pointeurs de sorte que l'effet psychologique sera minimisé si vous êtes éclairé par un.
  • N'achetez pas de pointeur laser s'il n'y a pas d'autocollant de mise en garde ou de danger identifiant sa classe. Signalez les appareils suspects à la FDA.