Accueil > Blog > Comment utiliser les pointeurs laser en toute sécurité

Comment utiliser les pointeurs laser en toute sécurité

La sécurité avec les pointeurs laser haute puissance est un problème critique qui ne peut être négligé. Vous devez être en sécurité avec les pointeurs laser, car ils peuvent causer des dommages sérieux à vos yeux. La chose la plus importante à garder à l'esprit lors de l'utilisation d'un pointeur laser est de garder le rayon hors de vos yeux et quelqu'un d'autre qui peut être autour de vous. Ceci est particulièrement important lors de l'utilisation du pointeur laser la nuit pour regarder les étoiles.

Ne pointez jamais votre laser sur une autre personne, surtout sur son visage. Les pointeurs laser sont très utiles, mais présentent un risque grave pour les yeux s'ils sont utilisés de manière incorrecte. Alors que les lasers inférieurs à cinq milliwatts ne risquent pas d'avoir des blessures importantes, regarder directement dans le faisceau peut provoquer une tache sombre ou brûler sur votre rétine. La lumière brillante du faisceau peut également distraire quelqu'un en conduisant ou en exploitant des avions. Soyez conscient du faisceau en tout temps.

Jamais, en aucun cas, ne regarde directement le faisceau laser. Même s'il s'agit d'un pointeur laser à faible puissance, vous ne voulez pas prendre de risques avec vos yeux. En regardant directement le faisceau, même pendant quelques secondes, vous pouvez endommager votre rétine. N'accepte jamais un refus de regarder un pointeur laser.

Toujours être conscient des surfaces réfléchissantes. Les miroirs, le métal poli ou le verre reflètent le faisceau du laser vert et peuvent toucher accidentellement une autre personne dans les yeux. Même ce faisceau réfléchi peut nuire aux autres. Lors de la présentation, éteignez le pointeur laser si vous ne l'utilisez pas pour viser l'écran.

Ne laissez pas d'autres personnes utiliser votre pointeur laser. À moins qu'ils ne soient pleinement conscients des dangers des pointeurs laser, il est préférable de ne pas laisser quelqu'un d'autre utiliser votre pointeur laser. Dans un contexte de présentation, la plupart des personnes seront probablement au courant des dangers pour la sécurité associés à l'utilisation du pointeur laser. Si quelqu'un ne sait pas comment l'utiliser correctement, donnez-leur une brève instruction sur l'utilisation et évitez les yeux des gens.

Entourez les objets au lieu de pointer. Souvent, les avions peuvent ressembler à des étoiles lointaines. Viser un pointeur laser sur un avion n'est pas seulement illégal, il peut être extrêmement dangereux pour le pilote de l'avion. Même si vous êtes certain que vous pointez sur une étoile, il est préférable de encercler l'objet avec le laser au lieu de le pointer.
pointeurs laser haute puissance
Utilisez le pointeur laser avec modération. Le pointeur laser est simplement un outil dans votre boîte à outils pour voir le ciel. D'autres personnes autour de vous peuvent essayer de regarder les étoiles aussi et vous ne voulez pas ruiner leur expérience. Une fois que les personnes que vous connaissez connaissez ce qu'est l'étoile à regarder, éteignez le faisceau. Utilisez le laser juste assez longtemps pour identifier ce que vous regardez.

Soyez conscient que le faisceau ne se termine pas. Bien qu'il puisse sembler que le faisceau de votre pointeur laser ne dépasse que quelques centaines de pieds, il ne finit pas. Le faisceau continue de voyager même si vous ne le voyez pas. Les faisceaux à haute puissance peuvent provoquer une distraction jusqu'à 22 milles. Lors de l'utilisation du pointeur laser, toujours agir comme si le faisceau continue à l'infini et être conscient qu'il peut se rapprocher des avions et causer des problèmes.
pointeur laser puissant
Tenez le pointeur laser sur votre tête. Pour éviter de pointer accidentellement le faisceau sur les yeux de quelqu'un, maintenez le pointeur laser sur la tête avec un bras tendu. Activez uniquement le bouton pour le faisceau lorsque vous êtes certain que personne n'est dans la ligne de visée du faisceau. Relâchez le bouton pour désactiver le faisceau avant de baisser le bras. Rappelez-vous, ne pointez jamais le faisceau directement à une autre personne ou à un animal.

Ne visez jamais un pointeur laser dans les avions, les trains, les bateaux ou les automobiles. La lumière brillante du faisceau peut temporairement être aveugle ou distraire l'opérateur du véhicule. C'est extrêmement dangereux pour tous les passagers à bord. Un faisceau laser dans un poste de pilotage d'avion n'est pas seulement un faisceau continu, mais apparaît comme un flash qui est très distrayant. En fait, il est illégal de viser des pointeurs laser dans les avions et vous pouvez l'arrêter pour cela.

N'apportez pas de pointeurs laser à des concerts ou à des événements sportifs. Dans ces types d'événements, il y a de nombreuses foules et vous ne pouvez pas être sûr que votre faisceau ne se retrouvera pas chez les yeux de quelqu'un. Viser le faisceau sur la scène ou sur un joueur sur le terrain est ennuyant à la fois pour les autres téléspectateurs et pour les joueurs eux-mêmes. Si vous n'avez aucun besoin spécifique pour le pointeur laser, laissez-le à la maison.

Ne pointez jamais le pointeur laser sur les animaux. Tout comme vous ne devriez pas pointer le rayon laser sur une personne, vous ne devriez jamais le pointer sur un animal non plus. Les animaux ont des yeux très semblables aux nôtres et ils peuvent être blessés par le faisceau. En outre, vous pouvez effrayer ou confondre l'animal en les cloutant accidentellement avec la lumière vive. Si vous voyez quelqu'un qui vise un pointeur laser sur un animal, informez-en doucement que cela n'est pas sécurisé.

Évitez le contact avec la peau pendant des périodes prolongées. La plupart des pointeurs laser ne sont pas assez puissants (5 mW) pour endommager votre peau, mais il est préférable de ne pas briller le laser sur votre peau. Les lasers plus forts (500 mW) peuvent réellement brûler votre peau si vous les brille trop longtemps. Il est sécurisé de tester que le pointeur fonctionne en le brisant brièvement dans votre main.